Présentation

SHOPEDIA est une plate forme web de e-commerce créé et gérée par WIDESCOPE, qui est une société à responsabilité limitée d’AU, au capital social de 100 000.00Dhs, immatriculée au registre de commerce d’Eljadida,dont le Siege social 17, Lotissement NASMA-RDC- ElJadida-Maroc.
Le principe général de la plateforme SHOPEDIA est la vente à des tarifs promotionnels grâce à l’outil d’achat groupé. En effet, différents acheteurs sont interconnectés à travers la plateforme pour constituer un groupe d’achat permettant d’obtenir de très bons tarifs.

Définition des termes utilisés

  • Deal : produit ou service à tarif promotionnel affiché dans la plateforme SHOPEDIA
  • Validation du deal : elle survient lorsque le quota du nombre d’acheteurs requis pour le deal est atteint dans le délai fixé. Si aucun quota n’est exigé, le deal affiché est immédiatement valide.
  • Client (ou termes vous/votre) : tout utilisateur ayant effectué une opération d’achat dans la plateforme SHOPEDIA.
  • Partenaire : le vendeur/fournisseur sélectionné par SHOPEDIA pour fournir/vendre le deal affiché dans la plateforme.
  • Intermédiaire (ou termes nous/notre) : la société WIDESCOPE propriétaire de la plateforme SHOPEDIA qui joue le rôle d’intermédiaire entre le Client et le vendeur/fournisseur du deal.
  • Précommande : toute opération de réservation effectuée par un Client lorsqu’ il s’agit de deal avec quota minimum. Toute précommande est transformée automatiquement en commande dès validation du deal.
  • Bon d’achat : document remis au Client dès confirmation de la commande. Il synthétise toutes les conditions de l’achat effectué (produit, prix, délai, lieu de livraison, etc.) et sert de justificatif auprès du vendeur pour l’enlèvement/réception du produit.
  • Bon de réception : c’est le document signé en deux exemplaires par le Client et le vendeur après réception du deal, et dans lequel le Client déclare la conformité du deal par rapport au bon d’achat. Un exemplaire signé est gardé par le vendeur.

Acceptation des conditions générales de vente et de notre politique de retour

Les présentes conditions générales de vente sont relatives à l’activité de vente en ligne et sont applicables pour tous les achats effectués dans la plate forme SHOPEDIA.
L’acceptation sans réserves des présentes conditions générales de vente ainsi que de notre politique de retour (téléchargeable sur notre plateforme) sont des conditions sinequanone pour effectuer tout achat dans la plateforme.

Nature des commandes

Toute commande ou précommande effectuée par un Client constitue un engagement ferme, définitif et irrévocable. Le fait de cliquer sur le bouton réserver constitue une commande et implique l’obligation de payer les ‘’deals’’. Un mail de confirmation de la commande est transmis systématiquement par la plateforme.

Responsabilités

Notre partenaire/vendeur engage son entière responsabilité pour tout vice caché ou défaut constaté dans les produits/services vendus à travers la plateforme et ce selon la réglementation en vigueur au Maroc. Il dégage la responsabilité de l’intermédiaire contre toute réclamation ou poursuite judicaire à son encontre pour quelque motif que ce soit lié à la vente du deal dans la plateforme SHOPEDIA. Toute perte ou endommagement des deals est transféré au Client au moment où ce dernier (ou un
tiers désigné par lui ) prend possession du Bien.
Lorsqu’une clause de garantie est prévue, elle est affichée avec sa durée dans l’offre du deal.

Modifications

SHOPEDIA peut modifier les conditions générales de vente à n’importe quel moment. Ces changements seront effectifs dès leurs affichages sur la plateforme. Chaque version est conservée par la plateforme avec prescription de sa période de validité. Seule la version des ‘’Conditions générales de vente’’ à laquelle le Client aurait expressément consenti au moment de l’achat d’un
deal lui sera opposable. Le Client est alors invité à en garder une copie à chaque achat effectué.

Bon d’achat

  • L’établissement, puis la transmission du Bon d’achat par mail se fait sous 48h ouvrables après lavalidation du deal.
  • Si le bon d’achat n’est pas reçu par le client, suite à une fausse adresse communiquée par lui,SHOPEDIA est en droit de déduire des frais de peines et soins du montant de la commande si un remboursement est envisagé. Tout remboursement se fait par un avoir en créditant le compte du Client
  • Si le Client constate une erreur sur le bon d’achat, il doit informer SHOPEDIA sous un délai de 48h ouvrables.
  • Les bons d’achat ont une durée de validité limitée. En dehors de cette période, le Client ne peut les consommer ni prétendre à un remboursement.

Création de compte

Chaque Client est invité à créer son propre compte pour communiquer avec la plateforme et suivre l’historique de ses achats. Il est responsable de l’exactitude des données communiquées en créant son compte et en assume la totale responsabilité.

Paiements

Les prix des deal sont affichés sur SHOPEDIA en DH TTC et sont maintenus pendant la durée de validité annoncée.
Le paiement peut se faire par virement bancaire, carte bancaire via la passerelle de paiement Maroc Télécommerce ou en cache surplace ou à la réception du deal. Certains deals ne seront payés que par carte bancaires. Dans ce cas, le compte bancaire de l’acheteur ne sera débité qu’après validation du deal.
Les frais de livraison s’ ils sont nécessaires, s’ ajouteront au montant total à payer avant la finalisation de la Commande.

Rétractation

Le Client a le droit de se rétracter dans un délai de sept (07) jours après enlévement/livraison du produit. Il est invité à remplir et transmettre par mail le formulaire de rétraction avant l’expiration du délai précité. Le produit doit retourner à l’adresse de destination indiquée par SHOPEDIA au plus tard sept (07) jours après que vous nous aurez communiqué votre décision de rétractation.
Le droit de rétractation s’applique uniquement aux produits de la catégorie ‘’shopping’’ hormis les produits ci-après :

  • Deals avec quota minimal ou produits de la catégorie Déstockage/solde
  • Biens susceptibles de se détériorer ou de périmer rapidement
  • Biens qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.

Les biens doivent être retournés dans un état neuf jamais utilisés, avec leurs emballages d’origine non décelés y compris tous les accessoires et documents techniques. Les frais et risques liés à la réexpédition sont à la charge de l’acheteur.
Nous nous réservons le droit de refuser d’émettre un remboursement si nous constatons que les Biens que vous nous avez retournés ont été endommagés après vous avoir été livrés. Pour de plus amples informations, merci de consulter notre Politique de retour.
Le remboursement s’il est accordé, est réalisé moyennant un échange avec un autre produit de même valeur sur SHOPEDIA.

Droit applicable et résolution des différends

Nous ferons de notre mieux pour résoudre à l’amiable tout différend lié aux présentes Conditions générales de vente. Si vous souhaitez intenter une action en justice, les présentes Conditions générales de vente (et toutes les relations nous unissant) seront régies et interprétées conformément au droit Marocain et les différentes parties se soumettront à la compétence exclusive
des tribunaux Marocains.